Lui c’est Hinus, un gnome que personnellement j’aime beaucoup. Moi je l’appelle le brocanteur mais lui il préfère le terme collectionneur, c’est plus poétique.
Hinus aime.. tout !! Il suffit qu’une chose ait une forme qu’il trouve sympathique, que ça fasse un bruit agréable, que ça ait des couleurs brillantes, un parfum captivant ou tout simplement que cette chose évoque en lui quelque chose de positif.. si c’est le cas, Hinus la prendra chez lui. Il y a toujours beaucoup de monde chez lui, surtout des petits. Ils s’amusent à farfouiller partout et ils se retrouvent comme enchantés devant les choses dont ils ne comprennent pas l’utilité.
Et voici que chaque jour se transforme en un voyage vers des mondes lointains.. des histoires enchantées, des personnages fantastiques et improbables.
Un bébé fée lui demande : « Hinus, pourquoi tu as tous ces boutons ? » et un bébé gnome : « Hinus, pourquoi tu gardes toutes ces cloches ? ». À son tour, un bébé elfe demande : « Hinus, pourquoi tu as autant de coquillages ? ». À ce moment là, tous les petits présents dans la pièce se retrouvent autour d’Hinus et c’est là qu’il commence ses histoires.
Hinus explique que tous ces boutons appartenaient à la veste d’un cruel géant. Ce dernier décollait un bouton de la veste de chaque malheureux qu’il rencontrait sur son chemin et avec l’aide d’une vilaine sorcière et de ses sorts, il renfermait dans les boutons l’essence même de ces malheureux afin de pouvoir les contrôler. Ensuite il les laissait aller. Le géant avait donc des centaines de serviteurs éparpillés partout. Mais un jour, un brave chevalier avec son armée réussit à le vaincre et il détacha tous les boutons de la veste du géant. Ceci brisa le sort de la sorcière et a libéra toutes les âmes emprisonnées. Ensuite, le chevalier renferma tous les boutons dans un coffre, comme un trésor, en souvenir de cet exploit extraordinaire qu’il avait accomplit.
Il raconte aussi que toutes ces cloches renferment les voix de petites créatures magiques qui habitent une autre dimension et qui cherchent un moyen pour faire en sorte que les habitants d’Ucronia ne les oublient jamais, qu’ils n’oublient pas leurs magies ou leurs chants doux. Ils décidèrent donc d’enfermer leurs voix dans ces cloches comme ça, à chaque fois que quelqu’un en sonne une ils se seraient rappelés d’eux et auraient maintenu vivante leur mémoire.
Ensuite, il raconte que les coquillages proviennent de la lointaine mer d’émeraude. C’était un don des créatures de l’eau. Chaque coquillage, un temps, contenait une perle. Les druides, les alchimistes et les guérisseurs avaient utilisé ces dernières pour réaliser des amulettes. Ils avaient obtenu une poudre pour potions et rituels magiques mais aussi pour la réalisation d’onguents et remèdes pour soigner divers maux. Les perles qui proviennent de la mer d'émeraude ont des propriétés très spéciales et rares.
Et ainsi de suite.. pour chaque objet il y a une belle et longue histoire à raconter. Ceci est le « travail » d’Hinus. Mais pour lui c’est plus un « devoir » qu’un travail.. Maintenir toujours vivante l’imagination et la capacité de rêver des petits. Et je suis très d’accord avec lui.
À la fin, Hinus se lève et salue les enfants toujours avec la même phrase : « hop, hop, allez jouer maintenant, moi je dois aller chercher d’autres objets magiques, autrement je n’aurai plus d’histoire à vous raconter ! ».
Quand les enfants sortent de sa maison Hinus les observe jouer depuis la fenêtre. Et voici que ses petits visiteurs deviennent maintenant des géants, des braves chevaliers, des sirènes et tant d’autres personnages magiques. Cela le rend heureux, c’est en effet son but en racontant ses histoires ! Qui sait si ses histoires sont en effet réelles, mais dans le fond.. ce n’est pas important de le savoir n’est-ce pas ? Comment on dit : parfois il faut prêter plus d’attention au message et non pas au messager. Hinus fait tout ce qu’il peut pour nourrir les rêves des petits et, à mon avis, il le fait plutôt bien. Chaque jour il fait de son mieux, rien de plus, rien de moins..
(Je m'excuse d'avance s'il devait par hasard il y avoir des erreurs de grammaires, soyez compréhensifs 😅. Merci.)
Comments